Bacchus & Déméter

Le rôle du porte-greffe

Les variétés de fruitiers que l’on apprécie ne peuvent être conservées fidèlement que par clonage car le semi fait intervenir un brassage génétique. Les méthodes de clonage sont le bouturage et la greffe. 

Dans le cas de la greffe, on prélève une partie de la variété que l’on veut reproduire pour la greffer sur un jeune sujet compatible qu’on appelle porte-greffe. 

  • Le premier rôle du porte-greffe est donc d’accueillir une variété que l’on veut reproduire à l’identique. 
  • Ensuite le choix du porte-greffe va influencer sur la vigueur de l’arbre et donc sur sa taille définitive.
  • En fonction de la vigueur apportée le porte greffe déterminera aussi la rapidité de mise à fruit de l’arbre ainsi que le calibre des fruits.
  • Enfin les différents porte-greffes vont s’adapter à des natures de sols différents et avoir des sensibilités différentes aux pathogènes et aux ravageurs.

Vous l’aurez compris, la variété du fruitier détermine principalement les qualités gustatives des fruits mais le porte-greffe détermine en grande partie les caractéristiques de l’arbre que vous allez planter. Son choix n’est donc pas à prendre à la légère.

Les principaux porte-greffes du pommier

Les porte-greffes que nous utilisons :

  • Le M26 qui est un porte-greffe  nanifiant pour un arbre d’environ 3m. Il supporte mal les terrains calcaires et son enracinement moins vigoureux que le MM106 peut le rendre sensible à la sécheresse et nécessitera un tuteurage permanent. Mise à fruit dès 2 à 3 ans avec des fruits de beau calibre. Sa durée de vie est d’environ 30 ans.
  • Le MM106 qui est un porte-greffe de moyenne vigueur pour un arbre atteignant environ 4m avec un bon enracinement. Il supporte l’humidité et assez bien la sécheresse et se passera de tuteur au bout de quelques années. Mise à fruit 3 à 5 ans avec des fruits de beau calibre. Sa durée de vie est d’environ 50 ans.
  • Franc de semi Bittenfelder qui est un porte-greffe très vigoureux pour des arbres de plein vent atteignant 7m et plus. Il sera très résistant aux sécheresses et aux vents grâce à son enracinement profond. Mise à fruit 6 à 7 ans avec des fruits d’un calibre un peu inférieur. Durée de vie 100 ans et plus.

Les principaux porte-greffes des poiriers, nashis et cognassiers

Les porte-greffes que nous utilisons :

  • Le Cognassier de Provence (BA29) qui est un porte-greffe nanifiant pour un arbre d’environ 3m. Il supporte assez bien l’humidité et la sécheresse grâce à un bon enracinement. Mise à fruit  3 à 4 ans avec des fruits de beau calibre et de meilleure qualité. Sa durée de vie est d’environ 50 ans.
  • Le Poirier de chine qui est un porte-greffe franc de semi de forte vigueur pour un arbre atteignant  6m et plus avec un bon enracinement. Il supporte bien l’humidité et très bien la sécheresse et est également résistant aux maladies. Mise à fruit 4 à 5 ans avec des fruits de beau calibre. Sa durée de vie est de 100 ans et plus.
  • Franc de semi qui est un porte-greffe très vigoureux pour des arbres de plein vent atteignant 7m et plus. Il sera très résistant aux sécheresses et aux vents grâce à son enracinement profond. Mise à fruit 6 à 7 ans avec des fruits d’un calibre un peu inférieur. Durée de vie 100 ans et plus.

Les principaux porte-greffes des pruniers

Les porte-greffes que nous utilisons :

  • Le Prunier Saint Julien qui est un porte-greffe de moyenne vigueur pour un arbre d’environ 4m. Il convient particulièrement aux sols forts et argileux. Mise à fruit  3 à 4 ans avec des fruits de beau calibre. Sa durée de vie est d’environ 50 ans.
  • Le Prunier Myrobolan qui est un porte-greffe de forte vigueur pour un arbre atteignant  6m et plus avec un bon enracinement. Il supporte bien tout type de sol même calcaires. Mise à fruit 3 à 4 ans avec des fruits de beau calibre. Sa durée de vie est de 50 ans et plus.

Les porte-greffes que nous utilisons :

  • Le Cerisier de Sainte Lucie qui est un porte-greffe de moyenne vigueur pour un arbre d’environ 5m. Il convient particulièrement aux sols calcaires et sec. Mise à fruit  3 à 4 ans avec des fruits de beau calibre. Sa durée de vie est d’environ 50 ans.
  • Le Merisier ou cerisier franc qui est un porte-greffe de forte vigueur pour un arbre atteignant  7m et plus avec un bon enracinement. Il supporte bien tout type de sol sauf calcaires. Mise à fruit 6 à 7 ans. Sa durée de vie est de 100 ans et plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *