Les sols dans la nature
Dans la nature, les sols abritent environ 1/4 de la biodiversité observée sur terre et tout est cyclique. Les végétaux qui y poussent perdent des débris (feuilles, branches, etc…) qui sont décomposés au sol par les organismes qui vivent à la surface. Ces débris vont ensuite intégrer le sol soit pour former de l’humus, soit être décomposés à nouveau par la vie souterraine pour former des minéraux assimilables par les plantes. Et ce cycle se répete de manière vertueuse en créant toujours plus de sol.
La dégradation des sols cultivés
L’agriculture moderne a contribué avec ses pratiques a exclure la vie dans les sols.
- Tout d’abord le labour consistant à retourner la terre inverse les lieux de vie des organismes aériens et souterrains, détruisant leurs habitats respectifs.
- L’emploi de produits toxiques comme les insecticides, fongicides et autres désherbants vient achever de détruire cette précieuse vie qui permet pourtant de maintenir la fertilité. L’emploi d’engrais de synthèse est alors incontournable pour que les plantes poussent.
–
Les conséquences de ces pratiques sont des sols qui perdent leur humus et qui ne se tiennent plus, ils s’érodent très vite avec les précipitations et le vent en ne laissant en place que les sables et les graviers. Ils deviennent petit à petit stériles.
De plus ces sols s’avèrent incapable d’absorber l’eau ce qui est crucial pour les réserves des nappes phréatiques et pour limiter les inondations dues au ruissèlement.
Cultiver sur sol vivant
Chez Bacchus & Déméter nous avons dès le départ choisi de produire nos végétaux sur sol vivant car la terre est un bien trop précieux.
Nos planches de cultures ne sont jamais labourées, seulement ameublies à la grelinette. Nous apportons de la matière organique sous forme de paillage et de broyat pour compenser la perte dans le sol suite à la culture des arbres et des arbustes. Nous n’employons aucun produit phytosanitaire.
Les résultats sont à la hauteur puisque nos végétaux de plein champ poussent admirablement bien, et notre sol abrite une faune qui nous vient largement en aide.
–
Retrouvez nos végétaux de plein champ, produits sur sol vivant, à la vente en racines nues en milieu d’automne à la tombée des feuilles.