Bacchus & Déméter

L’arrivée des maladies

Au milieu du XIXe siècle, la viticulture européenne fut confrontée à une crise sans précédent avec l’arrivée de maladies et de parasites originaires d’Amérique du Nord. Ces maladies incluaient l’oïdium, le phylloxéra et le mildiou. Ces pathogènes et insectes dévastèrent les vignobles de Vitis vinifera, extrêmement sensibles et dépourvus de résistance naturelle contre ces nouvelles souches et cet insecte ravageur.

Pour lutter contre le phylloxéra, une technique fut développée : greffer des vignes européennes sur des porte-greffes américains résistants à l’insecte.

Parallèlement, des vignes américaines (hybrides de Vitis Vinifera et de Vitis Labrusca, Aestivalis, Riparia, Vulpina etc.) furent importées et plantées en Europe. Bien qu’elles résistaient aux maladies, le vin produit n’était généralement pas à la hauteur des standards régionaux (naissance des AOC). Ces vignes non européennes étaient parfois désignées sous le nom de vignes hybrides productrices directes (HPD).

L’Interdiction des Vignes Hybrides

Au fil des ans, l’utilisation des cépages hybrides a suscité des controverses.

En France, les débats politiques sur la gestion de la crise viticole ont été marqués par des conflits d’ego et des luttes de pouvoir aboutissant en 1934 à l’interdiction de planter des vignes hybrides productrices directes en France et promouvant leur arrachage en vue de préserver la qualité et l’intégrité des vins français.

Cependant, dans les zones reculées des Cévennes, ces interdictions étaient souvent ignorées, en raison de l’adaptabilité de ces cépages aux sols pauvres et à la sécheresse et à leur facilité de multiplication. Les vins issus de ces vignes interdites (Noah, Isabelle, Clinton, Jacquez, Othello et Herbemont), souvent produits pour la consommation familiale ou la vente à petite échelle, sont devenus des emblèmes de la résilience cévenole.

Le décret d’interdiction à finalement été abrogé en 2003 et la production de ces cépages est maintenant autorisée dans le cadre familial.

Retrouvez une partie de ces vignes « interdites » dans notre catalogue avec notamment Noah, Isabelle, Clinton, Jacquez ainsi que d’autres variétés également résistantes comme Goldlife Muscat ou encore Muscat bleu Garnier. Elles sont idéales à implanter dans vos jardins et vous donnerons de beaux plants et de belles grappes savoureuses chaque année sans aucun traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *