Bacchus & Déméter

Les arbres ont de multiples vertues et l’une d’elles est particulièrement méconnue. Ils ont le pouvoir d’augmenter la quantité d’eau qui arrive dans les sols par rapport au volume des précipitations.

En effet, les végétaux ont deux particularités intéressantes qui leur confère ce super pouvoir : Ils transpirent et font de la photosynthèse. Deux fonctions qui, cumulées, entraînent un refroidissement de leur feuillage pouvant aller jusqu’à 15°. Quand un air chaud et humide entre en contact avec ce feuillage il se condense dessus et perd son humidité au passage.

A l’échelle d’une forêt ce sont d’énormes quantité d’eau qui sont ainsi récupérées alors même qu’il ne pleut pas, et cela semble encore plus flagrant en période canicule.

Dans certaines zones qui ont été massivement replantées, des ancienne sources se sont même remises à couler.

Entre le changement climatique et les perturbations du cycle de l’eau, l’arbre apparaît encore une fois comme étant indissociable des solutions à mettre en place, alors plantons massivement!

Pour aller plus loin je vous conseille cet excellente vidéo dans laquelle Hervé COVES nous explique ce phénomène de manière bien plus détaillée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *